Les meilleures astuces pour estomper les taches brunes

Publié par Vivier le

De vilaines taches brunes assombrissent votre teint et votre moral ? Bienvenue dans le club ! L’hyperpigmentation peut toucher toutes les carnations et tous les types de peau. Divers facteurs peuvent être en cause, notamment une exposition solaire non protégée, des éruptions cutanées ou un changement hormonal important. Voici comment prendre la situation en main et retrouver une apparence plus lumineuse.

Comment neutraliser l’hyperpigmentation

Personne n’aime voir apparaître des taches brunes sur son visage. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous pour les neutraliser. Mieux encore, les résultats sont visibles dès que vous commencez un traitement contre l’hyperpigmentation. Mais avant d’en dire plus sur les moyens de s’en débarrasser, penchons-nous sur ce qui cause les taches brunes ou la décoloration en premier lieu. Après tout, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ? C’est un terme qui décrit toutes les taches cutanées décolorées ou plus foncées qui se développent en raison d’une production excessive de mélanine. Elles peuvent paraître noires, brunes, grises, rouges ou roses. Les cellules qui créent le pigment de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux sont appelées mélanocytes. Lorsque ces cellules fonctionnent normalement, elles contribuent à rendre le teint uniforme. Cependant, des facteurs tels que l’exposition aux rayons UV, les polluants oxydatifs et l’inflammation qui perturbent les fonctions cellulaires peuvent déclencher une surproduction de mélanine. Les années qui passent font également leur œuvre. Chaque dépôt de mélanine commence par se développer profondément dans la couche épidermique avant d’atteindre la surface de la peau.


La meilleure façon de se débarrasser de l’hyperpigmentation consiste à la fois à cibler la production de mélanine dans l’épiderme et à éclaircir les taches brunes à la surface pour obtenir un teint uniforme et éclatant. En plus d’utiliser des formulations contenant des ingrédients efficaces et d’opter pour des traitements professionnels qui peuvent atténuer les taches brunes installées, le meilleur geste contre l’hyperpigmentation consiste à suivre fidèlement votre routine de soins de la peau. N’oubliez pas que les responsables de l’apparition de taches brunes agressent continuellement la peau; la lutte contre les taches brunes nécessite donc patience et diligence.

Types d’hyperpigmentation

Même si toutes les taches brunes et décolorations se ressemblent, on peut avoir affaire à différents types d’hyperpigmentation. Les plus courantes sont les taches de vieillesse qui se dispersent sur le visage, les mains, les bras et les épaules. Apparaissant généralement dans la quarantaine, ces taches plates et lisses sont le résultat des dommages cumulés du soleil. Elles sont habituellement sans danger, mais si l’une d’elles est rugueuse au toucher, il vaut mieux consulter votre médecin et la faire examiner. Une zone décolorée avec une texture squameuse pourrait annoncer un cancer de la peau.


Vient ensuite l’hyperpigmentation post-inflammatoire, qui survient lorsque la peau a été blessée d’une manière ou d’une autre, par exemple, à la suite d’une coupure ou d’une brûlure. Elle est aussi très courante chez les personnes souffrant d’acné, dont les imperfections peuvent laisser des taches brunes qui resteront visibles longtemps après la guérison de l’inflammation. Le mieux dans un tel cas est d’éviter d’intervenir. En effet, en manipulant un bouton, on blesse davantage la peau, ce qui peut intensifier la tache brune qui en résulte. On propage aussi les bactéries, ce qui entraîne davantage d’imperfections… et de taches brunes.


La forme d’hyperpigmentation la plus problématique est le mélasme, qui se manifeste par des taches brun clair, brun foncé ou bleu gris. Lié aux changements hormonaux, il se manifeste principalement sur le front, les joues, le nez et le menton. Fréquent chez les femmes enceintes, on l’appelle alors « masque de grossesse ». Le mélasme peut également être le résultat des dommages causés par le soleil et être aggravé par le stress. Dans certains cas, il peut disparaître de lui-même, mais nécessite souvent un soin topique ou un traitement en clinique pour éclaircir dans un premier temps les taches pigmentées puis pour conserver un teint plus lumineux.

Comment traiter l’hyperpigmentation

Le meilleur traitement contre l’hyperpigmentation commence à la maison avec une routine de soins de la peau misant sur des ingrédients connus pour agir sur les taches brunes et la décoloration. Nous reparlerons plus loin des ingrédients à rechercher dans vos crèmes et sérums. En plus de vos soins quotidiens habituels, plusieurs traitements professionnels peuvent vous aider à corriger l’hyperpigmentation. De nombreuses options sont proposées dans les cliniques de dermatologie et de soins esthétiques. Certaines font appel à des dispositifs et des outils non chirurgicaux pour traiter la peau, tandis que d’autres ressemblent plutôt à un facial. Plus coûteuse et innovante, la thérapie par lumière pulsée intense (IPL) utilise l’énergie lumineuse pour décomposer l’excès de mélanine. Dans certains cas, l’abrasion au laser resurfaçant, un gadget fiable qui élimine les taches brunes des couches supérieures de la peau, pourrait vous convenir. La microdermabrasion est une option moins invasive et plus abordable. Elle consiste à pulvériser de minuscules particules minérales à l’aide d’un appareil portatif pour exfolier la peau en douceur et éliminer les taches grâce à un effet de ponçage. Autre possibilité, le peeling chimique de qualité professionnelle fait appel à des acides exfoliants pour réduire l’apparence de l’hyperpigmentation. Appliqué en clinique, il contient des concentrations d’ingrédients efficaces plus élevées que celles autorisées dans les produits en vente libre et peut donner des résultats plus rapides. Consultez un dermatologue ou une spécialiste des soins du visage pour connaître la procédure en clinique la plus appropriée pour vous, en tenant compte de l’état de votre peau, de votre teint, de votre style de vie et de votre budget.

Les ingrédients incontournables

Pour triompher de l’hyperpigmentation, l’important est de créer une routine de soins misant sur des formules ciblées pour contrôler la production de mélanine et réduire les taches brunes. Ces trois ingrédients puissants sont vos alliés contre différents types d’hyperpigmentation. On applique aussi tous les jours un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30+.

Hydroquinone

La référence de l’industrie pour le traitement des taches brunes de modérées à sévères, y compris le mélasme, l’hydroquinone a le pouvoir d’éclaircir la peau et peut réduire le nombre de mélanocytes. Le Correcteur 2 et le Sérum éclaircissant avancé de Vivier contiennent 2 % d’hydroquinone et de la vitamine C, un autre éclaircissant puissant. En traitement topique de 12 semaines, l’hydroquinone peut être utilisée sur le visage, le décolleté, les épaules et le dos des mains.

Résorcine

Si l’hyperpigmentation est de légère à modérée, recherchez un produit contenant du résorcinol. Cet ingrédient éclaircit les taches tout en empêchant la surproduction de mélanine. Le sérum Radiance de Vivier contient un mélange de résorcinol, d’arbutine et 8 % de vitamine C. Ce sérum antioxydant polyvalent unifiera le teint et la texture de votre peau. Il vous aidera également à maintenir vos résultats après un traitement au laser ou une exfoliation chimique pour l’hyperpigmentation.

Arbutine

Pour traiter une pigmentation légère et un teint irrégulier, recherchez un traitement topique contenant de l’arbutine. Cet ingrédient inhibe la tyrosinase, une enzyme liée à la production de mélanine, sans irriter la peau. Sans danger pour une utilisation à long terme, la crème éclaircissante pour la peau de Vivier contient de l’arbutine et du résorcinol pour traiter la décoloration et les légers dommages causés par le soleil et maintenir vos résultats.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour estomper les taches brunes et révéler un teint plus lumineux et plus uniforme. Consultez la section Éclaircissement sur notre site web pour en savoir plus sur l’hyperpigmentation.

← Article précédent